Opuntia: des rondeurs très élégantes!

Pour ce 1er focus produit, nous allons faire plus ample connaissance avec la (graaaande) famille des Opuntias. En effet, l’Opuntia est l’un des principaux genres de la famille des cactus avec près de 250 espèces !

Les nombreux spécimens allant de quelques centimètres jusqu’à plusieurs mètres de haut ont tous la particularité commune d’être composés d’une succession de rameaux (appelés cladodes) de forme ronde et aplatie qui peuvent laisser penser à des raquettes ; d’où son appellation familière de « cactus raquette » ou encore « oreille de lapins » !

Cactus opuntia
Cactus opuntia

Opuntia Microdasys

L’un des plus populaires et des plus beaux (en tout cas, pour les Créatures !), est l’opuntia microdasys.

Cette variété est de taille assez limitée : 60 cm maxi de hauteur maxi à l’âge adulte. Il est doté de tiges elliptiques en forme de raquettes vertes mates, plates de 7 à 15 cm de longueur environ, chacune parsemées d’aréoles cotonneuses jaunes, blanches, ou rousses en fonction des variétés.

Sa taille relativement petite et surtout sa rusticité en font l’un des cactus préféré des collectionneurs débutants. Certains diront qu’il est increvable !

Opuntia microdasys
Opuntia microdasys

Mais attention, il ne faut pas se fier à son air mignon… Chaque aréole contient des micro-aiguillons (appelés glochides) et tels de minuscules harpons, ils s’accrochent à la peau par simple effleurement de la plante.

Pas de danger mais quelques rougeurs et démangeaisons en perspective !

Ces cactus ne sont donc pas à mettre entre les mains des plus petits, et doivent être manipulés avec des gants pour éviter les mauvaises surprises.

Opuntia microdasys aréoles rousses
Opuntia microdasys aréoles rousses

Si vous vous retrouvez confronté à ce problème, le meilleur outil pour se débarrasser des épines est la pince à épiler (selon l’ampleur du phénomène, l’opération peut prendre un certain temps! ;-)). Vous pouvez également utiliser du scotch ou du chewing-gum en tapotant doucement sur les zones concernées ou encore effectuer un long passage sous l’eau savonneuse.

Opuntia Consolea

L’un de ses cousins, totalement inoffensif lui, puisque sans aiguillons, et que l’on adore tout autant, c’est l’Opuntia Consolea. Plus grand que l’opuntia microdasys (il peut mesurer jusqu’à 6 m de hauteur tout de même !!), il a la particularité d’être composé de raquettes allongées aussi plates que fines!

Et il affiche un profil ultra svelte…

Opuntia consolea
Opuntia consolea
Opuntia Consolea vue de profil
Opuntia Consolea vue de profil

Opuntia robusta

Doté de feuilles plus rondes et de grand diamètre, il est particulièrement rustique avec une résistance jusqu’à -15°. Il se plait donc en extérieur et s’épanouira en pleine terre mais il offre également un port esthétique dans un pot.

Opuntia robusta fleurs jaunes
Opuntia robusta fleurs jaunes

Opuntia ficus indica ou figuier de barbarie

Un autre cousin, plus connu et plus commun puisqu’on le trouve assez souvent (dans le sud de la France) dans les jardins ou sur les bords de route ; c’est le figuier de barbarie ; Il a la particularité de donner des fruits comestibles (les figues de barbarie)

Figuier de barbarie
Figuier de barbarie
Figue de barbarie
Figue de barbarie

Le jus issu de ces figues serait détox : bourré d’anti-oxydants et d’oligo-éléments, il protégerait le foie et la peau.

En Amérique du Sud, les pousses du cactus raquette sont également vendues en conserves pour être mangées en salades ou cuisinées à la poêle avec de l’ail, de l’oignon et des tomates.

Quelques règles d’entretien…

Les besoins du cactus raquette

Chaque espèce a ses particularités, il est donc difficile de donner des conseils généraux pour sa culture mais on peut établir quelques règles de bases qui conviendront à la majorité des espèces :

  • Les cactus raquette aiment la chaleur et le soleil ! Il n’y a donc aucune contre-indication à une exposition très ensoleillée même les mois les plus chaud.
  • Petit bémol; cependant: il faudra être vigilant lors de la sortie des plantes d’intérieur au printemps ; une exposition trop rapide pourrait bruler ces feuilles. Prévoyez une période d’adaptation en recouvrant d’un papier aux heures les plus chaudes par exemple.
  • Côté arrosage, il appréciera un apport d’eau très modéré, même en été. Il peut même se passer d’arrosage lorsqu’il est en pleine terre.
  • Et comme beaucoup de ses congénères, l’idéal est de le maintenir sans arrosage et au frais durant l’hiver. En stoppant l’apport d’eau, on interromps la pousse qui pourrait être déformée par manque de lumière. Cette période d’hivernage est également indispensable à la floraison du printemps.
Opuntia fleurs jaunes
Opuntia Ouest Etats-Unis

Fiche identité

Famille : Opuntioïdeae

Origine : Mexique

Floraison : Oui / printemps – été

Hauteur adulte : jusqu’à 6 mètres selon les espèces

Rusticité : jusqu’à -15°

Exposition : Plein soleil

Humidité du sol : sec – substrat drainant

Méthode de multiplication : semis ou bouturage de raquette

Vous aussi vous avez de belles photos d’Opuntia que vous voulez partager?
Alors envoyez-les nous via le formulaire de contact ou sur instagram avec le #OpuntiaLescréaturesMontpellier
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.