Entretien des succulentes: ce qu’il faut savoir

Les cactus sont increvables, c’est bien connu… Et pourtant, quelques semaines entre vos mains attentionnées et le plus robuste des cactées commence à dépérir !? Rassurez-vous, cette situation est remédiable… 🙂

Comment entretenir un cactus ? quand et comment l’arroser? Quel terreau pour cactus ?

Voici 3 règles de bases à respecter pour garder vos plantes grasses en vie

 

1 Placez votre plante à la lumière

La majorité des plantes grasses et cactées ont un important besoin en luminosité et tout particulièrement pendant leur phase végétative, de mars à octobre. Mais attention, luminosité ne veut pas dire exposition directe au soleil !

Certaines succulentes aiment les rayons direct du soleil mais d’autres peuvent en souffrir… si vous ne connaissez pas précisément les besoins de votre plante, le mieux est d’éviter le soleil direct qui risquerait de bruler ses feuilles… et oui, même les plantes grasses peuvent attraper des coups de soleil ! 😁

En été, les plantes apprécieront à l’unanimité de prendre l’air en extérieur. On privilégiera donc un endroit légèrement abrité des rayons du soleil aux heures les plus chaudes notamment. La température idéale en été est de 25°C, mais les cactus peuvent supporter 10°C supplémentaires sans trop de problème.

En automne et en hiver, les cactus ont besoin de moins lumière car ils entrent en période de repos. Optez pour un emplacement lumineux, sec et aéré, et de préférence assez frais (10°C est la température parfaite !)

 

2 Offrez-lui un substrat bien drainé

Deuxième spécificité à connaître sur les cactus : ils ne supportent pas l’humidité !

Un apport trop important en eau provoque l’asphyxie des racines, puis leur pourriture… Pour éviter ce phénomène, les succulentes doivent être plantées dans un pot percé dans lequel on placera une couche de gravier ou de billes d’argile dans le fond.

Le substrat (càd, le mélange contenu dans le pot) doit également assurer un bon drainage du liquide. Il existe des mélanges spécifiquement conçus pour les cactées (terreau/sable/terre) à retrouver en jardinerie ou pépinières spécialisées.

Entretien cactus et succulentes

 

3 Modérez les apports d’eau

Pour l’arrosage des plantes grasses, on distingue deux périodes qu’il faut gérer différemment : la période de croissance, allant de mi-mars à mi-octobre, et la période de repos végétatif le reste de l’année.

Pendant leur phase de développement qui démarre au printemps, les succulentes ont besoin d’un apport d’eau régulier qui augmente au moment des fortes chaleurs de l’été. L’arrosage se fait tous les 15 jours environ; à adapter bien sûr en fonction de la chaleur, de l’exposition de la plante et de la taille du pot. Plus le pot est petit, plus la terre sèche rapidement ! 😉

Et bien sur, on garde toujours en tête d’arroser uniquement lorsque la terre est bien sèche.

En hiver, les cactus sont en hibernation, la fréquence d’arrosage doit donc être réduite dès l’automne: une fois par mois suffit. Une pause totale d’eau pendant 2 mois peut même être bénéfique pour la plupart d’entre eux, surtout s’ils sont conservés dans un endroit frais ou en plein air.

 

Bien sûr, il existe des centaines de variétés de cactus et succulentes et des spécificités existent dans leur entretien : exposition au soleil, fréquence et mode d’arrosage, qualité du substrat utilisé… mais en respectant ces règles de bases, vous vous assurez de garder vos succulentes en bonne forme.

 

Pour en savoir plus :

Youtube / Futura: 5 conseils pour entretenir les plantes grasses

Youtube / www.rustica.fr/tv/l-entretien-cactees-et-plantes-grasses

>> Prochain article: « Rempotage des cactus et succulentes: mode d’emploi » – sortie 1ère semaine d’avril 2019

Suivez-nous pour ne rater aucun article 🙂
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.