Cactus Frida

Cache pot Frida

Vous avez de jolis récipients que vous aimeriez transformer en pots pour vos plantes? Rien de plus simple…

Choix du contenant

Idéalement, on privilégiera un pot percé ou un récipient dans lequel on fera un trou au fond. Si ce n’est pas possible, il faudra que le pot choisi soit suffisamment grand et haut pour contenir une bonne quantité de substrat et d’éléments drainants.

Quel matériel nécessaire?

Matériel pour rempotage des cactus et succulentes
Matériel pour rempotage plantes
  • Substrat adapté à la plante: pour les cactées, on optera pour un substrat bien drainant – mélange de terreau spécial cactées, terre et sable ou gravillon –
  • Billes d’argiles ou sphaigne ou autre éléments drainants
  • Gants et pinces pour manipuler les cactus!
  • Ustensiles pour tasser la substrat

Mise en place

La première étape consiste à placer des billes d’argile ou copeaux de sphaigne au fond du contenant, en couche suffisamment épaisse. Il faut compter 2 à 3 centimètres minimum, à adapter en fonction de la taille du pot choisi.

Cette étape est très importante, car ces billes vont permettre d’absorber l’eau lorsque la plante sera arrosée, et évitera ainsi le pourrissement des racines.

On recouvre ensuite les billes d’argile d’une couche de substrat spécial cactées en tassant bien le tout.

L’étape de remplissage du pot se fait avec délicatesse pour ne pas endommager ou salir la plante

Selon le volume de la plante et de ses racines, il peut être préférable de positionner la plante dans son contenant dès que le niveau de terreau est à la bonne hauteur et de combler ensuite l’espace vide autour de la plante. Dans ce cas, on pourra couvrir la plante pour éviter les projections de terre.

L’autre technique consiste a remplir tout le contenant de substrat et de faire ensuite un trou à l’aide d’un bâtonnet pour y glisser la plante. Dans ce cas, il peut être difficile d’enfoncer la plante à la bonne profondeur sans abîmer les racines. Pour rappel, la fragilité des cactées réside principalement dans leurs racines; si elles sont endommagées, il y a un risque de pourrissement ou de maladie.

Pour finir, on tasse bien l’ensemble et on nettoie la plante avec un pinceau doux si nécessaire.

Le tasse-terre: idéal pour tasser le substrat sans se piquer
Nettoyage du cactus avec un pinceau doux

Une fois votre plante en place, vous pouvez aussi vous amuser en décorant le dessus de votre composition avec du sable de couleur ou des petits cailloux.

Composition « Cactus Frida »

Pour l’entretien:

  • Exposer le pot de cactus ou succulentes sur le rebord d’une fenêtre, en pleine lumière mais en évitant les rayons directs du soleil qui pourraient bruler la plante
  • Arrosez très modérément, une fois par mois suffit pour les cactus et en petite quantité !
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.